Bien que cela fasse plus de 50 ans que Paul McCartney a annoncé la séparation des Beatles, je suis à peu près certain que, quels que soient votre âge et votre situation géographique, vous savez qui étaient les Beatles et avez entendu au moins une de leurs chansons, même si celle que vous avez écoutée a été enregistrée par un autre artiste. La plupart d’entre vous connaissent probablement des dizaines de chansons des Beatles !
Il y a quelques jours, j’écoutais une chanson des Beatles à la radio et cela m’a permis de réaliser à quel point les Beatles ressemblent à la vente !
Leurs chansons étaient, et sont, intemporelles. Rien qu’au cours de la dernière décennie, les chansons des Beatles ont été reprises par 186 artistes !
Leur système d’écriture de chansons était reproductible car ils se concentraient sur leurs titres, les battements par minute (BPM), les refrains, les rythmes et les rimes.
Ils étaient mémorables. Tout le monde connaît John, Paul, George et Ringo – dans cet ordre. Et la plupart des gens connaissaient les paroles de leurs chansons préférées des Beatles.
Ils étaient incroyablement sympathiques !
Il suffisait d’écouter une chanson une fois pour l’aimer, comme « She Loves You ».
Leurs chansons racontaient des histoires, comme « In My Life ».
Leurs chansons avaient des appels à l’action, comme « Get Back ».
Leurs chansons posaient des questions, comme « Do you want to know a secret ? ».
La seule chose qui rendrait les Beatles différents aujourd’hui, c’est la technologie. La qualité du son serait tellement meilleure. Cela ne changerait pas leurs chansons, mais elles sonneraient mieux. Cela n’éliminerait pas le travail qu’ils faisaient pour écrire les chansons, mais elles seraient transcrites et notées plus rapidement. Ils devraient toujours enregistrer leur musique, mais l’enregistrement serait numérique, ce qui faciliterait grandement le mixage.
N’est-ce pas un peu la même chose que la vente ? Faisons un tour d’horizon.
Les gens vendent depuis des siècles – c’est intemporel.
Ce n’est que depuis l’époque des Beatles que des approches, systèmes et processus de vente plus formels ont été développés.
Les meilleurs processus de vente sont reproductibles et donnent des résultats reproductibles. Voir la vente de base.
Les meilleurs vendeurs sont mémorables.
Les meilleurs vendeurs sont très sympathiques.
Les meilleurs vendeurs sont de grands conteurs d’histoires.
Les meilleurs vendeurs ont des appels à l’action.
Les meilleurs vendeurs posent de bonnes questions.
Et cela nous amène à la technologie. Toutes les technologies utilisées par les meilleurs vendeurs, comme la vidéo, la CRM, la signature de documents, les applications de calendrier, l’e-mail, la vente sociale, etc. rendent les vendeurs plus efficaces. La technologie ne fait pas la vente ou ne fait pas de quelqu’un un meilleur vendeur, mais elle remplace le rolodex, les cartes d’index, les accords imprimés, les calendriers papier et la littérature.
Une chose que les vendeurs médiocres semblent si peu disposés à faire est la pratique. Malcom Gladwell, dans son livre Outliers, a écrit que les Beatles avaient joué pendant 10 000 heures avant de devenir une sensation du jour au lendemain. Par conséquent, les Beatles donnaient l’impression que l’interprétation de leurs chansons se faisait sans effort. Les grands vendeurs ont des conversations apparemment sans effort et pourtant conséquentes avec leurs clients potentiels, mais cette aisance et ce confort sont également le fruit de plus de 10 000 heures de pratique au cours desquelles ils tentent d’affiner et d’améliorer leurs performances.
Un défi pour 2021 ? Mettez un peu de Beatles dans vos ventes !
Pour en discuter, n’hésitez pas à me solliciter
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