Recrutement Commercial

20 erreurs sur le recrutement de commerciaux à ne pas commettre

1. Annonce peu attirante

2. Se fier uniquement au CV

3. Considérer que le recrutement d’un commercial est équivalent à celui d’un autre poste

4. Délégation totale à un cabinet de recrutement (et cela, même s’il s’agit d’un cabinet spécialisé dans le recrutement de commerciaux)

5. Avoir des préjugés, après lecture du CV

o Diplôme
o Secteur d’activité
o En faveur de certains candidats
o À l’encontre de certains candidats

6. Penser que le candidat peut être repoussé par des tests

7. Utilisation de tests de recrutement généralistes

o Tests de personnalité
o Tests comportementaux
o Tests d’aptitude

8. Pas d’évaluation formelle des compétences commerciales Je propose avec mon partenaire OMG (Objective Management Guide) des tests de recrutement dédiés aux commerciaux.

9. Succomber à ses propres biais cognitifs

o Candidat qui vous ressemble
o Candidat qui a un bon relationnel
o Se fier uniquement à son intuition
o Préjugés que vos commerciaux peuvent avoir envers les prospects et clients des candidats
o Préjugés que vos prospects et clients peuvent avoir envers vos commerciaux

10. Baser vos recherches uniquement sur le Savoir Faire

11. Faire l’impasse sur les Soft Skills

12. Ne pas tenir compte de la 1 ère impression

13. Pas de prise de référence auprès d’un ancien employeur

14. Entretien de recrutement trop empathique, et trop classique

15. Recruter un candidat par défaut

16. Prendre trop de temps pour conclure avec le bon candidat

17. Avoir une politique de rémunération peu claire et/ou peu attractive

18. Processus de recrutement pas explicite, ni foermalisé.

19. Expérience et parcours candidat pas pris en compte

20. Parcours d’OnBoarding (intégration) identique à celui d’autres nouveaux collaborateurs (non commerciaux).

La méthode scientifique OMG, incontournable pour développer vos performances commerciales. 

Basé sur une approche scientifique, les outils OMG vous garantissent de ne plus vous tromper dans le recrutement de vos équipes commerciales.

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